Dans cet article nous verrons ce qu'est la nouvelle fonctionnalité nommée Endpoint Analytics Device anomalies.

Microsoft a récemment intégré (début Mars) dans Intune quelques fonctionnalités très intéressantes au travers de différents add-ons.

Une de ces fonctionnalités nommée devices anomalies est déjà disponibles.

Nous allons donc l'étudier.


Comment l'activer ?

Cette partie est disponible comme un add-on et est disponible dans la partie Advanced Endpoint Analytics.

Pour activer la suite Advanced Endpoint Analytics il faudra activer le plan Intune suite:


Il faudra aller sur la console M365 admin center avec un compte Global admin ou billing admin puis affecter une licence aux utilisateurs ayant besoin d'avoir accès à cette fonctionnalité.

Vous trouverez ici davantage d'informations sur la partie Advanced Endpoint Analytics.


Devices anomalies, c'est quoi ?

Cette fonctionnalité vous permet de détecter quelles anomalies impactent vos appareils.

Cette fonctionnalité permet d'agir comme une sorte d'alerte proactive afin de résoudre les problèmes sur vos postes avant que ceux-ci impactent réellement vos utilisateurs. 

Bien entendu Intune ne résoudra pas les problèmes à votre place mais cela vous permettra d'agir avant que ceux-ci deviennent sérieux et impactent le poste ou l'utilisateur.

 

A quoi cela ressemble ?

La partie Anomalies se présente comme ci-dessous:


Il y a tout d'abord un résumé permettant de spécifier le nombre d'anomalies par sévérité:


Des détails sur ces anomalies seront ensuite disponibles:

- Sévérité de l'anomalie (High; Low, info...)

- Intitulé de l'anomalie

- Nombre d'appareils impactés


Lorsque vous cliquez sur une anomalie précise vous obtiendrez les mêmes infos:


Mais également la liste des appareils impactés:



Dans le prochain article nous étudierons comment obtenir les mêmes infos avec PowerShell et MS Graph.